Optimiser les coûts en améliorant la gestion d’un conseil externe

Le PDG de cette entreprise avait fixé des objectifs de réduction des coûts à l’échelle de l’entreprise pour tous les services afin de stimuler la rentabilité après un exercice difficile. Le vice-président en charge du service juridique s’est tourné vers Gartner pour obtenir de l’aide en vue de développer une stratégie de réduction des coûts sans compromettre la qualité du travail. Les analyses, les outils et le soutien consultatif de Gartner ont aidé ce vice-président à adapter la mission à son service et à réduire les dépenses de conseil externe.

Objectif stratégique

Compte tenu de l’objectif budgétaire fixé pour tous les services, le client a mis l’accent sur l’optimisation des coûts en réduisant les dépenses de conseil externe et en collaborant avec les partenaires commerciaux pour d’abord orienter les services juridiques sur le travail à plus forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, le service juridique a été le seul à atteindre l’objectif de 20 %.

Comment Gartner a aidé

Gartner a fourni un soutien complet à l’aide d’une série de réflexion, d’outils et de recherches, y compris son outil d’évaluation du conseil externe et sa nouvelle étude sur le modèle d’exploitation juridique. L’aide de Gartner a mis en lumière non seulement ses ressources en gestion des conseils externes, mais aussi son expertise approfondie de l’évaluation de l’amélioration des processus et de la gestion des charges de travail par les responsables juridiques.

Mission accomplie

Grâce à Gartner pour les responsables juridiques et de conformité, le client a mis en place une stratégie plus rapide et de meilleure qualité pour rationaliser le travail envoyé au conseil externe et réduire le travail inutilement réalisé par le service juridique. Il a pu réduire les dépenses du conseil externe en garantissant le bon rapport assistance/coût. Il a approuvé des partenaires commerciaux pour hiérarchiser les services juridiques selon leur valeur ajoutée. Pour finir, il a réduit les coûts de plus de 20 %. 

Secteur d’activité :
Énergie

Chiffre d’affaires :
Environ 10 milliards USD

Employés :
> 11,000

Remplissez vos objectifs stratégiques avec Gartner pour les responsables juridiques et de conformité

Gartner est un conseiller de confiance et une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises dans plus de 100 pays.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs essentielles à votre mission.