Le fait de permettre aux entreprises de rapprocher physiquement ces services a pour avantage de faciliter les solutions à faible latence, réduire les coûts afférents aux données et permettre de respecter les lois qui imposent de conserver les données dans un espace géographique spécifique. Cependant, cela signifie également que les organisations continuent de recourir au cloud public et ne gèrent pas leur propre cloud privé, ce qui peut s’avérer coûteux et complexe. Le cloud distribué est l’avenir du cloud.
En savoir plus : Le Guide du DSI pour une transition vers le cloud distribué
Tendance 5 : un modèle d'exploitation qui permet d’être opérationnel en tout lieu
Le modèle «∘opérationnel en tout lieu∘» sera essentiel pour que les entreprises parviennent à sortir indemnes de la crise causée par la COVID-19. À la base, ce modèle d'exploitation permet un accès, une prestation et une mise en œuvre des activités en tout lieu, même si les clients, les employeurs et les partenaires commerciaux opèrent dans des environnements géographiquement distants.
Le modèle opérationnel en tout lieu est du type « numérique et à distance d’abord » ; par exemple, les banques qui sont exclusivement mobiles et gèrent toutes leurs opérations sans aucune interaction physique, des virements de fonds à l’ouverture de comptes. Le numérique devrait être la solution par défaut à tout moment. Cela ne veut pas dire que l’espace physique n’a pas sa place, mais il doit être enrichi par le numérique, par exemple avec une caisse sans contact dans une boutique physique, indépendamment du fait que ses capacités physiques ou numériques soient assurées de façon intégrée.
Tendance 6 : Maillage de cybersécurité
Les maillages de cybersécurité forment une approche architecturale distribuée pour un contrôle évolutif, flexible et fiable de la cybersécurité. De nombreuses ressources se trouvent désormais hors du périmètre de sécurité traditionnel. Le maillage de cybersécurité permet essentiellement de définir le périmètre de sécurité sur la base de l'identité d'une personne ou d'un objet. Il permet une approche de la sécurité plus modulaire et réactive en centralisant l'orchestration des politiques tout en distribuant leur application. Dans la mesure où le modèle de protection d’un périmètre spécifique est de moins en moins pertinent, l’approche de type « cité fortifiée » doit évoluer pour répondre aux besoins actuels.
En savoir plus : Les 9 principales tendances en matière de gestion de la sécurité et des risques établies par Gartner pour l’année 2020
Tendance 7 : l'entreprise intelligente et composable
Une entreprise composable intelligente est une entreprise qui peut s'adapter et se réorganiser à tous les niveaux en fonction de la conjoncture. À mesure que les entreprises intensifient leur stratégie commerciale numérique pour dynamiser davantage leur transformation numérique, elles doivent faire preuve d'agilité et prendre rapidement des décisions commerciales étayées par les données actuellement disponibles.
Pour y parvenir, les organisations doivent permettre un meilleur accès aux informations, les enrichir avec des analyses pertinentes et disposer de capacités de réaction rapide en fonction des conclusions de ces observations. Il s'agira également d'accroître l'autonomie et de décentraliser les départements, ce qui permettra à certains services de réagir rapidement au lieu de se heurter à des processus inefficaces.
Tendance 8 : ingénierie de l’intelligence artificielle
Une stratégie efficace d'ingénierie de l'IA peut contribuer à améliorer les performances, les possibilités d'évolution, la capacité d'interprétation et la fiabilité des modèles d'IA, tout en permettant de tirer pleinement parti des investissements dans ce domaine. Les projets exploitant l’IA sont souvent confrontés à des problèmes liés à la facilité de maintenance, leurs possibilités d'évolution ou de gouvernance qui les rendent particulièrement complexes pour la plupart des sociétés.
En savoir plus : 2 grandes tendances concernant l’intelligence artificielle sont prédominantes dans le Hype Cycle de Gartner de 2020
L'ingénierie de l'IA représente un moyen de faire de l'intelligence artificielle une partie intégrante du processus DevOps plutôt qu'un ensemble de projets spécialisés et isolés. Elle réunit diverses disciplines dans le but de maîtriser le développement de l'IA tout en offrant une perspective de rentabilité plus claire lors de la mise en œuvre des différentes techniques d'IA. Les problèmes de confiance, de transparence, d'éthique, d'équité, de capacité d'interprétation et de conformité sont abordés au travers des enjeux de gouvernance de l'ingénierie de l'IA et on assiste à l'émergence d'une IA responsable. Cette démarche traduit la volonté de rendre l'IA plus responsable.
Tendance 9 : l’hyper-automatisation
L'hyper-automatisation repose sur l'idée que tout ce qui peut être automatisé dans une organisation devrait l'être. L’hyper-automatisation est dirigée par des entreprises dont les processus opérationnels en place ne sont pas rationalisés, ce qui provoque la persistance de problèmes excessivement dispendieux et étendus pour les organisations.
De nombreuses structures s’appuient sur un ensemble disparate de technologies qui ne sont pas efficientes, optimisées, connectées, transparentes ou explicites. Dans le même temps, l'accélération des activités numériques impose de faire preuve d'efficacité, de rapidité et de décentraliser les processus. Les sociétés qui ne se concentrent pas sur l'efficacité, l'efficience et la réactivité de leurs activités risquent de se faire distancer.