Les 10 principales tendances stratégiques technologiques de Gartner pour l’année 2024

De Ava McCartney | 3 minutes de lecture | 16 octobre 2023

Synthèse

Ces tendances technologiques stratégiques devraient avoir une incidence sur les décisions commerciales et dans le domaine de la technologie au cours des trois prochaines années

Gartner vous conseille de bien évaluer les incidences et les avantages de chacune de ces tendances technologiques afin de déterminer quelle innovation (ou association stratégique) aura l’impact le plus important sur la réussite de votre entreprise.

  1. Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA (AI TRiSM)

  2. Gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM ou Continuous Threat Exposure Management)

  3. Technologie durable

  4. Platform Engineering (ingénierie des plateformes)

  5. Développement assisté par l’IA

  6. Plateformes cloud industrielles

  7. Applications intelligentes

  8. IA générative démocratisée

  9. Main-d'œuvre connectée et optimisée

  10. Machine Customers (clients machines)

Chacune de ces tendances est liée à un ou plusieurs thèmes stratégiques pour les entreprises : protéger et préserver les investissements antérieurs et futurs, élaborer les bonnes solutions pour les intervenants appropriés en temps opportun, et créer de la valeur dans les environnements en mutation des clients internes et externes.

Thématique 1 : Protégez votre investissement

D’ici 2026, l’IA générative va considérablement transformer 70 % des activités de conception et de développement de nouvelles applications web et mobiles.

Source : Gartner

Thématique 2 : L’essor des outils de conception

  • Mettez à contribution les capacités créatives de la myriade de communautés qui conçoivent des applications et des solutions :

    • en utilisant une technologie adaptée à votre secteur d’activité, à vos besoins spécifiques et à vos travailleurs spécialisés

    • en élaborant votre feuille de route pour permettre à des utilisateurs non spécialisés de créer des applications et des solutions

    • en travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise pour déterminer les modalités de distribution des logiciels et de gestion du cycle de vie du portefeuille

D’ici 2027, 80 % des DSI disposeront de mesures de performance se rapportant à la durabilité du service informatique.

Source : Gartner

Thématique 3 : Créer davantage de valeur ajoutée

  • Optimisez et accélérez les méthodes utilisées pour améliorer l’expérience des parties prenantes et multipliez les possibilités de générer des revenus :

    • - en s’adaptant continuellement à l’évolution des demandes des clients internes et externes afin de créer un cycle vertueux de production et de valorisation des prestations

    • - en incluant des approches pour les clients qui ont recours à des algorithmes, qui sont de plus en plus répandues

    • - en facilitant les accès contrôlés à des outils numériques qui évoluent constamment, qu’ils soient liés à l’IA générative, à la formation et à la conversion de la main-d’œuvre, ou à d’autres possibilités de renforcement de leurs capacités et d’automatisation.

  • Les tendances informatiques qui entrent dans cette catégorie sont les suivantes :

Comment utiliser ces technologies pour atteindre les objectifs de votre PDG et de votre DSI en 2024 et dans les années à venir

  • Examinez le potentiel de ces tendances dans le contexte spécifique de votre entreprise, intégrez-les dans votre planification stratégique pour les prochaines années et adaptez vos modèles commerciaux et vos opérations en conséquence.

  • Ces tendances ne sont pas des manifestations isolées, mais peuvent au contraire être complémentaires. Combinez ces technologies en fonction de votre stratégie, de vos intentions en matière de transformation et des avantages que vous en tirerez.

  • Parmi les conséquences positives, citons l’amélioration de la résilience, l’optimisation de la valorisation des données, l’attraction et la fidélisation des talents, la réalisation des objectifs ESG, la stimulation de la croissance et l’accélération des activités numériques.

Découvrez les dessous de l’étude

Témoignage de Bart Willemsen, Vice-président analyste de Gartner

« Les technologies de rupture et les incertitudes socio-économiques nous obligent à faire preuve d’audace et à renforcer la résilience de manière stratégique plutôt que de s’en remettre à des réponses ad hoc. Les responsables informatiques doivent prendre des risques calculés et réaliser des investissements fiables et durables afin de favoriser de manière durable la création de valeur tant interne qu’externe. »

3 messages à faire passer à vos pairs

1

L’étude annuelle du Gartner sur les principales tendances technologiques stratégiques vous aide à hiérarchiser vos investissements, en particulier dans le contexte actuel marqué par les avancées de l’IA.


2

Les tendances de 2024 offrent un ou plusieurs avantages clés : la protection de votre investissement, une optimisation du développement des générateurs d’applications / de solutions intelligentes et une plus grande valeur ajoutée.


3

Implantez la combinaison adéquate de technologies pour atteindre les objectifs de votre PDG et de votre DSI dans les prochaines années.

Partager cet article

Bart Willemsen est vice-président analyste et se concentre sur tous les défis liés à la confidentialité dans un contexte international, ainsi que sur l'éthique, la société numérique et l'intersection avec la technologie moderne, y compris l'IA. Il possède une expérience vaste et approfondie dans tous les secteurs. Fort d'une connaissance approfondie de la confidentialité dans le monde entier, il est un défenseur de la vie privée et de la protection des données, déterminé à aider les organisations à générer de la valeur et à saisir les opportunités de la discipline, tant en termes de stratégie que de tactique. M. Willemsen faisait partie des premiers Fellows of Information Privacy (FIP) et détenait des accréditations telles que CIPP/E, CIPM, CISA, CISM, apportant à ses clients les meilleures pratiques larges, éprouvées et multidisciplinaires.

Favorisez la concrétisation de vos priorités stratégiques décisives