Le livre de recettes de la stratégie relative au cloud

6 avril 2021
Auteur : Katie Costello

Construisez votre stratégie relative au cloud en planifiant et en mélangeant les ingrédients comme vous le feriez pour un bon plat.

Théoriquement, les chefs d'entreprise savent qu'il est important d'avoir des stratégies en place pour aligner les parties prenantes, la prise de décision et les activités avec les objectifs futurs de l'organisation, mais beaucoup ont encore du mal à élaborer ces stratégies. Cependant, les entreprises avec des stratégies développées sont bien mieux placées pour dégager une valeur commerciale, surtout lorsqu'il s'agit de cloud computing.

Une stratégie relative au cloud est un point de vue concis sur le rôle du cloud computing dans votre entreprise. C'est différent d'un plan de mise en œuvre du cloud, qui répond au « comment » plutôt qu’aux « quoi » et « pourquoi » d'une stratégie relative au cloud. Il ne s’agit pas de tenter de tout résoudre ou de tout déplacer vers le cloud. 

Bon nombre des principales questions en matière de cloud computing tournent en fait autour de la stratégie relative au cloud et elles deviennent de plus en plus urgentes : « Qu'est-ce qu'une stratégie relative au cloud et pourquoi en ai-je besoin ? » ou « Comment construire une stratégie relative au cloud globale ? » 

Plus tôt vous établirez une stratégie relative au cloud, plus vous serez en mesure d'anticiper les avantages et les inconvénients de l'utilisation du cloud dans votre entreprise. De plus, il n'est jamais trop tard pour en développer une. Voici les 10 ingrédients à inclure dans le livre de recettes de la stratégie relative au cloud de votre entreprise.  

Grandes lignes du document sur la stratégie relative au cloud

Résumé

C'est votre chance de communiquer avec la haute direction des directives de haut niveau qui dictent les mises en œuvre du cloud dans votre entreprise. Résumez le contenu du document sur la stratégie d'une manière qui permette aux personnes extérieures à l'informatique de comprendre sa valeur. Incluez des détails, tels que les noms et les rôles des membres du conseil du cloud de votre entreprise ou les parties prenantes interfonctionnelles qui valident la stratégie et assurent l'assistance si nécessaire. Bien que ce soit la première chose que les gens voient, écrivez le résumé en dernier, car il résume l'ensemble de l'effort.  

Base de référence du cloud computing

C'est ici que vous identifierez tous les termes et définitions associées qui apparaissent dans la stratégie relative au cloud.  

De nombreux termes plus récents dans le cloud computing (par exemple, multicloud, cloud natif ou cloud distribué) sont souvent cités comme éléments essentiels d'une stratégie relative au cloud, mais les significations ne sont pas encore bien établies. Utilisez des termes existants, ne les réinventez pas. Dans cette section, vous pouvez également vous référer à une annexe qui donne plus de détails.

Ce qui est important, c'est que toutes les parties prenantes s'entendent sur les définitions. Le plus important est d’éviter la confusion et d'utiliser les termes de manière cohérente lorsque vous vous engagez dans des conversations sur le cloud computing. 

Données de référence pour l’entreprise

Cette section doit mettre en correspondance les objectifs commerciaux et les avantages du cloud computing et expliquer comment surmonter les défis potentiels. Elle doit indiquer pourquoi l'entreprise s'intéresse au cloud au départ.

Présentez ce que l'entreprise essaie d'accomplir, si vous devez vous aligner sur une stratégie de centre de données existante, s'il existe des circonstances atténuantes et, bien sûr, l'impact de la réponse à des incertitudes comme la pandémie liée à la COVID-19.

Pour en savoir plus, lisez : Les 6 tendances principales ayant un impact sur les opérations d'infrastructure en 2021 par Gartner  

Stratégie des services 

Une discussion sur la stratégie des services est un bon point de départ pour une séance de brainstorming afin de déterminer vos principes directeurs. Déterminez quand utiliser les services cloud d'un fournisseur de services cloud public plutôt que de créer ou de maintenir des capacités sur site ou ailleurs. 

Différenciez les cas d'utilisation de l'infrastructure en tant que service (IaaS), de la plate-forme en tant que service (PaaS) et du logiciel en tant que service (SaaS). Examinez l'applicabilité de tous les rôles potentiels dans le cloud computing (consommateur, fournisseur et courtier) et n'oubliez pas que la création de services cloud représente généralement un effort considérable.

Considérations financières

Comme pour la plupart des investissements technologiques, le cloud computing comporte des considérations financières. Il est impératif de comprendre les tendances des modèles de tarification pour répondre aux attentes.

Par exemple, l’IaaS est principalement alignée sur les coûts du matériel, de sorte que le prix a tendance à baisser lentement au fil du temps. L’IaaS est principalement un modèle de paiement à l'utilisation et aucun contrat n'est requis. Comparez cela avec le SaaS pour les applications, où le modèle dominant est basé sur un abonnement et le prix a tendance à augmenter avec le temps. 

Par-dessus tout, ne croyez pas au plus grand mythe sur le cloud  : vous économisez toujours de l'argent en passant à celui-ci.  

Principes

Les principes sont la partie la plus importante de la stratégie relative au cloud d'une organisation et doivent être explicitement énoncés. Les plus courants incluent :

  • Le cloud d'abord, ou la suggestion que les entreprises considèrent le cloud comme la première option pour toute nouvelle technologie ou initiative commerciale. Dnas la plupart des cas, Gartner recommande le cloud d'abord. Il existe des variantes, telles que le cloud intelligent.
  • Acheter avant le build, ce qui dans le cloud est souvent défini comme SaaS d'abord et conduit plus généralement à des solutions packagées plutôt que personnalisées.
  • « Best-of-breed », ce qui signifie que la meilleure solution est préférée à celle qui est plus intégrée et du même fournisseur.
  • Multicloud : Cela implique l'utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud public pour les résultats opérationnels.

Assurez-vous également de documenter toutes les considérations axées sur les fournisseurs dans cette section, telles que les relations positives ou l'investissement dans les compétences.

Informations sur l'inventaire

Les charges de travail doivent être inventoriées pour déterminer votre position actuelle. Les informations de base, telles que le nom, la propriété, les dépendances et les exigences de sécurité pour chaque charge de travail doivent être capturées.

Étant donné qu'il y aura probablement des centaines, voire des milliers de charges de travail à examiner au sein de l'entreprise, une attention supplémentaire doit être portée sur les charges de travail les plus critiques et celles qui coûtent le plus cher. Comprenez-les bien avant de prendre de grandes décisions concernant les changements.

Sécurité

Le cloud computing n'existe pas dans l’absolu et votre stratégie relative au cloud non plus. Il doit s'aligner sur les stratégies existantes, telles que celles pour la sécurité, qui nécessite sa propre section. 

« La sécurité est une responsabilité partagée, mais il est essentiel d'identifier les rôles et les responsabilités en détail pour utiliser le cloud en toute sécurité », a déclaré David Smith, vice-président analyste, Gartner. « Par exemple, ce n'est pas la faute du fournisseur si vous laissez vos données sans protection. Vous devez vous assurer que les données que vous mettez dans l’IaaS sont correctement verrouillées. »

Adhérez à votre stratégie de sécurité existante ou modifiez-la pour l'adapter aux réalités du cloud computing.

Pour en savoir plus, lisez : Principales actions pour la sécurité dans le cloud par le Hype Cycle de Gartner, 2020  

Éléments de support

Souvent, d'autres efforts stratégiques doivent être alignés (y compris la dotation en personnel, le centre de données, l'architecture et la sécurité). Les besoins en personnel sont une considération importante dans votre stratégie relative au cloud. Le cloud computing modifie les besoins en personnel, en fonction du niveau de service cloud que vous adoptez : Vous aurez besoin d'un mélange de compétences pour gérer les tâches administratives et de niveau supérieur. Incluez les RH dans votre conseil de stratégie relative au cloud pour vous assurer que la dotation en personnel est correctement traitée.

Stratégie de sortie

Bien que les mouvements massifs de charges de travail depuis un cloud public soient rares, il est essentiel d'avoir une stratégie de sortie qui décrive les dépendances et les choix dont vous disposez, juste au cas où. En fait, plusieurs régulateurs, principalement dans l'UE et ceux des services financiers, imposent désormais une stratégie de sortie.

Le « comment » pour sortir d'un contrat cloud est important, mais ce n'est que le début. Vérifiez d'autres sujets, notamment :

  • La propriété des données
  • La sauvegarde
  • La récupération de vos données
  • La portabilité

La stratégie de sortie et la planification de sortie sont souvent confondues (comme avec la stratégie relative au cloud globale dans son ensemble) . Concentrez votre stratégie de sortie sur la réponse aux questions « quoi » et « pourquoi ». Couvrez les réponses aux questions « comment » dans un plan de sortie plus détaillé qui est spécifique à la charge de travail.

Bon Appétit !

 

«∘Une citation pourrait être placée ici, comme suit.∘»

Cras finibus, neque vitae eleifend viverra, justo ligula facilisis eros, a euismod ante nisi sed sapien. Aenean malesuada risus eu libero pharetra, eu aliquam metus cursus. Duis eu ante magna. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur nisl purus, tristique non convallis a, egestas at augue. Suspendisse tempor rutrum auctor. Mauris hendrerit mattis urna ac rhoncus. Aenean tortor est, pharetra in blandit nec, maximus et erat. Suspendisse id nulla eu est suscipit suscipit vel quis libero. Cras a libero nunc.