Pour rester pertinentes et générer des revenus dans un monde où de nombreux acheteurs B2B ne voient presque pas la nécessité ou le désir de s'engager avec un fournisseur, les organisations commerciales doivent construire des systèmes adaptatifs qui intègrent l’hyper-automatisation des interactions et des transactions entre les fournisseurs et les acheteurs, une capacité à évoluer vers le numérique pour les fournisseurs ainsi que l’intelligence artificielle (IA).
« L’interdépendance croissante des personnes, des processus et de la technologie rendra les modèles de vente traditionnels moins fiables au fil du temps, un phénomène auquel la plupart des organisations commerciales ne sont pas préparées », précise Tad Travis, vice-président analyste chez Gartner. « Pour faire face à ce changement, les responsables des ventes doivent adopter les principes de l’hyper-automatisation. Ils doivent accepter de venir à la rencontre des clients, au sein de l'environnement qui est le leur, et faire du commerce numérique B2B une réalité. »
Hyper-automatisation et vente basée sur l’IA
Gartner définit l’hyper-automatisation comme la combinaison efficace d’ensembles d’outils complémentaires pouvant intégrer des structures fonctionnelles et opérationnelles cloisonnées de façon à automatiser et améliorer les processus opérationnels. Pour les responsables des ventes, cela signifie automatiser les étapes du processus commercial qui se déroulaient auparavant en dehors du cadre du numérique et déplacer les transactions et interactions avec les clients vers le canal numérique de prédilection, à savoir celui du commerce numérique.
Traditionnellement, les organisations commerciales considéraient les processus, applications, données et analyses des ventes comme quatre pratiques distinctes. Or la technologie transforme rapidement la façon dont les organisations commerciales fonctionnent. Au cours des cinq prochaines années, les cloisons entre les processus, applications, données et analyses des ventes vont tomber, car ces quatre éléments vont fusionner pour ne former qu'un seul concept : l’intelligence artificielle au service de la vente.