De : Gary Olliffe
À mesure que les entreprises cherchent à mettre en œuvre des agents IA capables d’effectuer des tâches plus complexes dans l’ensemble des flux de travail et des processus, ces agents devront accéder à diverses données, informations et ressources opérationnelles. Le protocole MCP est une interface standard ouverte qui définit une méthode cohérente et agile permettant de mettre en relation les applications et les agents IA afin qu’ils puissent accéder à ces ressources.
Le protocole MCP définit la manière dont les applications IA accèdent à d’autres ressources (telles que les référentiels d’informations, les API et d’autres applications) et interagissent avec celles-ci, indépendamment du modèle et de l’application. Alors que les agents d’IA évoluent pour devenir des systèmes collaboratifs autonomes, ils sont de plus en plus sollicités pour automatiser les tâches, accroître la productivité et gérer des processus opérationnels complexes qui nécessitent une intégration flexible.
Sans le protocole MCP, chaque infrastructure ou plateforme d’application IA définira sa propre approche propriétaire pour connecter des ressources externes à l’IA. Avec le protocole MCP, les entreprises pourront partager des ressources entre diverses applications IA de manière cohérente et facilement gérable, ce qui réduira les doublons et permettra aux développeurs et aux utilisateurs de connecter leurs applications IA aux ressources les mieux adaptées à une tâche ou à un usage particulier.
Dans le domaine du développement logiciel, par exemple, les agents prendront en charge des tâches telles que la modernisation du code, l’automatisation des tests et la résolution des problèmes. Il est essentiel que chaque agent dispose des outils et du contexte appropriés à chaque étape pour garantir efficacité et précision. Le MCP offre un mécanisme standard pour intégrer ces capacités dans des applications d’IA standard ou développées sur mesure.
Les agents IA gagnant en autonomie et devenant toujours plus interdépendants, les responsables informatiques doivent évaluer si leurs architectures d’IA sont conçues pour prendre en charge une intégration flexible dans un contexte partagé. Le MCP doit encore faire ses preuves et évoluer rapidement pour répondre aux besoins des entreprises, mais sa popularité croissante souligne la nécessité de disposer d’une interface standard permettant aux applications et agents IA basés sur des LLM de se connecter à un environnement contextuel externe.